Florian Cettour-Meunier
Coach de la performance
Pro PGA
Pro PGA au Golf Château de la Tournette
Performance et mental coach
athlète Olympique, CEO…
Speaker
lors de conférences sur la performance et le mental
Auteur
d’articles sur le mental (Golf Planète, Be Golf…)
Auteur du carnet d’entrainement « Le journal de votre progression golfique : Toutes les étapes pour atteindre vos objectifs »
Coaching technique et mental
joueurs/ joueuses professionnels et de haut-niveau amateur (#1 ranking amateur en Belgique, championne d’Europe par Equipe, golfeurs universitaires U.S, vainqueurs de tournois fédéraux…)
Certifications
Pyschology of high performance certification
Pyschology of high performance certification
Maître praticien PNL (Institut Ressource, Belgique 2018)
TPI Certified level III Golf Coach (Oceanside, Californie)
TPI Certified Level II Junior Coach (Paris)
TPI Certified Level I Fitness (Orlando, Floride)
Trackman Certified Level II (Bordeaux)
K-Vest certified Level III
Sam putt lab Certifed Level I
The Golfing Machine Level I (Gams, Suisse)
Sportsbox 3D level I
Smart to move Level I
Swing Catalyst Level I
Technologies
Trackman IV
Analyse de swing en 3D
Plateforme d’analyse de swing à distance
Capto (analyse putting)
Pourquoi la performance ?
Dès mon plus jeune âge, je me suis passionné pour le sport, le football notamment. Déjà à cette époque, je me suis rendu compte que tous les joueurs n’étaient pas égaux face au stress et à la gestion des émotions en compétition. Je ne comprenais pas pourquoi certains, qui étaient meilleurs techniquement, étaient invisibles lors de certains matchs (notamment les matchs à enjeu) et d’autres, au contraire arrivaient à se sublimer et tirer toute l’équipe derrière eux.
Ensuite je me suis orienté vers un sport individuel, la natation, où l’on se retrouve face à soi même. De nouveau, je voyais des nageurs excellents à l’entraînement, qui l’étaient beaucoup moins le jour des compétitions.

Un autre exemple :
Les périodes d’examens : des élèves brillants perdaient complètement leurs moyens durant leurs présentations orales, alors que d’autres, moins réguliers sur l’année, arrivaient à tirer le meilleur parti de leurs connaissances.
Ces questions se sont encore développées à l’âge de 17 ans, période où j’ai débuté le golf.
Cet incroyable sport où le joueur se retrouve face à sa balle, face à lui-même, face à son discours intérieur, face au regard des autres, face à ses attentes…..(la liste peut être longue).
