Ski et Golf : le mental pour gagner

Ski et Golf : le mental pour gagner

Ski et Golf : le mental pour gagner 1600 1066 Golfiquement
ski et golf : mental pour gagner

Ski et Golf : le mental pour gagner

Inspiration de Champion  

Je souhaitais vous partager aujourd’hui la magnifique victoire de Ben Cavet (équipe de France)  en Suède lors de la coupe du monde de ski de bosses.

(ATTENTION : Ben est un professionnel très entraîné et préparé, ne pas reproduire)

Mais pourquoi parler de ski dans Golfiquement ?

Il me semble important de faire des analogies avec différents sports car les leviers de la performance restent identiques. Et vous pouvez vous inspirer du mindset de Ben pour l’appliquer dans votre golf

– Le mindset 

En effet, cette victoire survient juste après une contre performance le week-end précédent en Finlande. Ben a su se remobiliser et voir cette déception comme un feed-back pour progresser. Il a appris de ses erreurs pour passer à une étape supérieure.

Tout comme sur un parcours de golf, il est essentiel de savoir rebondir après un coup, un trou, une compétition manquée pour aller de l’avant. Ce n’est pas toujours facile d’accepter sur le moment mais en restant dans un état d’esprit de progrès et d’évolution vous pourrez obtenir le meilleur de vous-même. Prenez ce résultat comme une source d’informations nécessaire dans votre progression puis adaptez-vous.

– La routine

L’importance de se créer une routine est l’autre facette de sa performance dont vous pouvez vous inspirer. En effet, Ben avait parfois la tentation de la rallonger et d’en faire plus qu’initialement prévu en compétiton. Nous avons entre autres travaillé depuis plusieurs mois sur la création d’une routine personnalisée et adaptée pour l’amener dans un état de performance optimale.

Je vous parle régulièrement de l’importance de la routine dans Golfiquement car elle est essentielle dans votre jeu et vos résultats. C’est un maillon important dans l’atteinte de votre plein potentiel à ne pas négliger. 

Voici ses propos dans une interview de l’equipe.fr (12 décembre 2020) suite à sa 1ére place :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Plus de concentration au golf pour améliorer vos scores

« En me faisant confiance, j’ai pu lâcher le contrôle, faire un gros run et me faire plaisir en compétition. Ça confirme exactement ce que je voulais au niveau mental. Je pense que ça annonce que du bien pour la suite. Je suis content d’avoir gagné, mais je suis vraiment surtout content d’avoir validé ma petite routine mentale. Je sais exactement ce que je dois faire. Ce qui me plaît le plus, c’est pas d’avoir gagné la Coupe du monde, c’est de me dire : « si je répète ça, je pourrai en gagner d’autres ».

Le fait de vous appuyer sur routine solide vous permettra de mieux gérer vos états internes et vos pensées. Cela vous permettra de vous focaliser sur les choses qui sont sous votre contrôle et progressivement renforcer votre confiance. 

Interview Ski chrono du 12/12/20 (Le dauphiné.com)  :

« C’était une piste très technique oui, très difficile. Et je suis tombé dans le piège, mais tout le monde était en difficulté. J’attendais une course pour valider ma nouvelle préparation mentale. Cette victoire à Idre Fjäll valide cette nouvelle routine mentale que j’ai mis en place en saison. J’ai une grosse confiance en ma préparation maintenant et j’espère pouvoir jouer la victoire tout le reste de la saison. »

ski et golf-golfiquement.com

– La préparation mentale

J’ai donc demandé à ben de répondre à ces quelques questions pour aller plus loin :

Qu’est-ce que t’apporte la préparation mentale? Et quelle est l’importance du mental dans ta performance ?

« On parle beaucoup du mental pour la compétition mais pour moi elle est aussi importante pour l’entrainement. En effet la préparation mentale permet de se fixer des objectifs, surveiller son dialogue interne afin d’avoir une bonne motivation au quotidien en séance. Et c’est là où la très grande majorité du travail est réalisée »

« Après pendant la competition la prep mentale aide à se faire plaisir, montrer de quoi on est capable et pourquoi pas se sublimer pour les grands événements! « 

Pour toi, quelles sont les similitudes entre le ski et le golf ? 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'importance de l'échauffement

« Il y a bcp de similitudes entre la préparation mentale pour le ski de bosses et le golf. La concentration est semblable, très intense de courte durée mais répétée. Les décisions stratégiques sont prises avant le run/coup et il faut ensuite s’engager à fond. Il y a des phases très distinctes entre reflexion et action ». 

Depuis quand joues-tu au golf ? Et une dernière question, que je pose souvent aux athlètes : pourquoi joues-tu au golf ? 

« J’ai joué un petit peu au golf il y a longtemps, mais c’est vraiment cet été que j’ai beaucoup joué pour devenir complètement accro! Le ski de bosses et le golf sont des sports techniques, d’imperfections…  la satisfaction de faire un bon coup est tellement grande.

Même si l’on peut considérer un coup parfait au practice, c’est reproduire un geste parfait dans un environnement changeant qui est le veritable enjeu. C’est cet environnement changeant qui fait qu’il n’y a jamais un run de ski ou une partie de golf identique et c’est ce qui me plaît. »

Un grand merci à Ben Cavet pour cette interview.

Au ski comme au golf, la préparation mentale est une étape à ne pas négliger pour atteindre vos objectifs. J’essaierai de vous partager régulièrement des parallèles avec les sportifs que j’accompagne afin de vous inspirer de leurs parcours. Et pour aller plus loin,  je vous proposerai un contenu très détaillé sur cette notion de « routine au golf » en début d’année, afin de vous aider à construire la vôtre et surtout qu’elle soit personnalisée. Restez connecté à Golfiquement.

 

Prenez soin de vous,

Golfiquement

Flow