Stress au golf : êtes-vous bien préparé ?

Stress au golf : êtes-vous bien préparé ?

Stress au golf : êtes-vous bien préparé ? 1920 1271 Golfiquement
sucess and stress-golfiquement

Stress : êtes-vous préparé à l’inattendu au golf ?

Il y a plusieurs éléments déclencheurs qui peuvent procurer du stress chez une personne. L’imprévu est l’un d’entre eux et cela peut amener le joueur à sortir de sa partie ou à ne pas exploiter pleinement son potentiel en raison d’un grain de sable qui vient enrayer la mécanique. Le fait de sortir de ses habitudes et de ses plans établis amène le joueur à se retrouver sans repères.

Cet imprévu peut-être la conséquence d’une situation positive comme négative sur votre golf.

Stress au golf-gofliquement.com

Voici quelques exemples non exhaustifs 

  • Un trou complètement raté
  • Une socket
  • Beaucoup de spectateurs quand vous arrivez au green du 18
  • 23 pts à l’aller
  • 3 birdies pour commencer
  • La présence d’un arbitre
  • Un partenaire très très lent

Dans ces exemples, certains évènements sont favorables pour votre jeu, comme faire 23 pts à l’aller, mais êtes-vous prêt pour gérer cette situation ? Question intéressante car il arrive que le golfeur réalise un aller magnifique et s’écroule au retour. Il peut y avoir diverses raisons à cela mais l’une d’entre elle est le fait que cette situation, n’étant pas habituelle et attendue, le golfeur peut commencer à stresser et son dialogue intérieur devenir contre-productif (« il ne faut pas craquer, « ne gâche pas tout »….).

Autre exemple défavorable cette fois-ci, lors d’un match-play imaginons que vous êtes menés 3 down après 3 trous. Cela n’était certainement pas dans vos plans de subir aussi vite.

Comment mieux gérer ce stress au golf ?

La réelle question serait de savoir comment vous gérez ses imprévus au golf ? Est-ce que vous trouvez naturellement les ressources pour réagir et y répondre correctement ou au contraire cela vous sort-il de votre partie ?

Les joueurs qui ont davantage d’expérience ont plus de situations de références dans le passé afin de trouver des solutions plus rapidement car ils ont déjà été confrontés à des évènements similaires.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  À qui vous comparez-vous au golf ?

En cas d’imprévu négatif, l’idée serait d’accepter que sa partie ne se passe pas exactement comme vous l’auriez imaginé. Le golf étant rempli d’imprévisible, il y a tellement de facteurs externes et internes qui rentrent en compte et qui vont influencer vos résultats. Pour ceci essayez de répondre à ces questions ci-dessous afin de voir comment vous réagiriez. L’objectif n’est pas d’imaginer tous les scenarios possibles mais de se préparer à quelques-uns d’entre eux. Mais surtout comprendre comment vous vous comporteriez dans tel ou tel fait de jeu. Et quel discours intérieur aimeriez-vous avoir ?

acceptation-golf-golfiquement.com

Questions

Juste le fait d’avoir des sources de réflexion permet d’aborder ces situations plus sereinement.

Comme lors d’un entretien d’embauche où vous vous préparez aux éventuelles questions que vous pourriez avoir.

  • Comment réagiriez-vous si vous faites 3 birdies de suite ?
  • Que vous diriez-vous si vous mettez une balle hors-limite ?
  • Quelle attitude souhaiteriez-vous avoir si vous manquez un putt de 40 cm ?
  • Quelle serait votre réaction si vous avez 36 pts au départ du 16 ?
  • Que souhaiteriez-vous ressentir si au départ du 1, trente personnes vous regardent ?

Trouvez la ou les réponse(s), les comportements que vous souhaiteriez avoir lors de ces moments afin de les optimiser au mieux. Le simple fait de les avoir mis en avant vous aidera à mieux faire face à ce type de situation.

Préparation mentale

Vous passez du temps à vous entrainer techniquement au practice mais prenez quelques minutes pour faire cette « préparation mentale » qui vous permettra peut-être de mieux réagir au stress. Car tout cet aspect mental et comportemental fera une différence sur vos performances. Si votre swing est bien en place mais que vos réactions ou que votre dialogue interne sont contreproductifs, vous risquez de ne pas rentabiliser vos entrainements, vos bons coups et que votre réel niveau de jeu ne soit pas représentatif de cette journée. Et du coup cela engendre énormément de frustration.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'élément essentiel de votre progression au golf

pensées negatives golf-golfiquement

La performance au golf 

La performance passe par de nombreux détails qui une fois cumulés feront une différence énorme à la fin de la saison. Si vous souhaitez progresser, mettez toutes les chances de votre côté. Il y a de nombreux axes à aborder pour bien se préparer, et à travers tous mes articles, j’essaie de vous proposer des pistes d’amélioration et peut-être une autre façon de voir les choses concernant la performance golfique, qui est accessible à tous. Il suffit de jouer sur les bons leviers.  Pour vous aider dans cette démarche j’ai publié un cahier d’entraînement « Le journal de votre progression golfique : toutes les étapes pour atteindre vos objectifs » pour faire le point et construire votre saison.

L’entraînement

La préparation se fait également à l’entraînement où vous devez développer une habileté qui selon moi est essentielle au golf pour mieux gérer ses imprévus : c’est l’adaptabilité. J’y revendrais plus longuement dans un prochain article. Car le fait de sortir de votre zone de confort permettra de mieux répondre à ses éléments imprévisibles qui font partie intégrante du golf.

En vous confrontant à des situations compliquées à l’entraînement cela vous permettra de vous adapter de plus en plus facilement et de développer la créativité essentielle au golf. Il faudrait pour cela être en mode solution et essayez, sans peur de rater ni d’échouer, d’aller explorer certains coups avec cet objectif d’apprentissage.

A vous de jouer

Golfiquement

Flow